Prologue : génèse de ce blog et objectifs

Bienvenue sur mon blog. Si vous n’avez pas lu mon introduction, je vous invite sincèrement à le faire.

Cela fait déjà 3 ans que je pense à rédiger un blog pour parler de ma situation.

En fait j’ai commencé à m’interroger sur ma virginité « tardive » peu de temps avant mon vingtième anniversaire au printemps 2007. Auparavant, ma préoccupation était plutôt de sortir avec une fille, je ne pensais pas vraiment au sexe. Mes 20 ans ont été le premier déclic. J’ai fait des recherches sur Google pour voir s’il y avait des gens dans la même situation (évidemment, ça reste assez courant à cet âge là) et je me suis inscrit sur Doctissimo. J’ai passé beaucoup de temps dans les sections « Virginité et première fois » et « Célibat et vie en solo ». J’ai beaucoup aimé ce forum (quoi qu’on en dise maintenant, à l’époque il n’y avait pas autant de flood et j’ai pu discuter avec des gens sympa).

Ensuite, la première fois que j’ai pensé à rédiger un blog c’était au début de l’été 2010 : je me souviens vaguement que c’était en regardant une émission sur M6 qui s’appelait « Les français, l’amour et le sexe » que j’ai gambergé sur ma situation, mon inexpérience, mon adolescence ratée, mon incapacité à séduire et que je me suis dit que ça serait intéressant de m’épancher sur un blog pour avoir des avis, comprendre ce qui n’allait pas, dans un cadre plus sérieux que Doctissimo. J’ai cherché s’il y avait des blogs sur des hommes vierges tardifs, j’en ai trouvé mais j’ai constaté qu’ils avaient tendance à se complaire dans leur situation ou à partir en vrille dans du hors-sujet (les jeux de rôle en ligne par exemple). Alors j’ai rédigé un plan de mon blog idéal sur des feuilles de brouillon pour qu’il soit intéressant et qu’il ne parte pas dans ces travers. Et puis j’ai eu d’autres préoccupations (une matière à rattraper aux partiels) et j’ai fini par ne plus y penser.

En fin 2010 je me suis inscrit sur le forum virginité-tardive.fr, que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant que docti (et sur lequel je contribue beaucoup).

L’été dernier j’ai lu le blog d’un homme vierge tardif présent sur ce forum et ça a relancé mon projet de blog perso. Cependant comme c’était la fin de mes vacances et que l’année universitaire suivante allait être particulièrement chargée, j’ai décidé de remettre ça à l’été 2013. Je ne me sentait pas capable d’alimenter ce blog et de répondre aux messages au vu de la montagne de travail et des horaires hospitaliers infernaux qui s’annonçaient.

En janvier dernier j’ai eu un déclic lors d’une soirée : je me suis rendu compte qu’il faudrait que je faire une psychothérapie (idéalement une TCC) pour traiter mon problème d’anxiété sociale, qui est la pierre angulaire de tous mes autres problèmes. Par manque de temps je n’ai toujours pas fait la démarche.

Ces derniers mois j’ai eu pas mal de contacts avec des gens sur des forums (notamment celui d’Au Féminin) qui m’ont conforté dans mes projets. J’ai ressorti mes feuilles de brouillon, réactualisé le plan (et constaté qu’en 3 ans j’avais un peu changé ma vision des choses) et après avoir procrastiné durant une grosse partie de mes vacances, j’ai enfin décidé de me lancer.

Bref ce blog aura 3 objectifs principaux :

– faire mon introspection

– comprendre pourquoi je suis coincé en société et incapable de séduire ou d’être séduit

– En discuter et parler de mon évolution pour régler ces problèmes.

Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce pavé 😉

3 réflexions au sujet de « Prologue : génèse de ce blog et objectifs »

  1. Pierre

    Salut. Je trouve ton blog très intéressant. En tout cas pour les cinq premiers articles. je n’ai pas encore lu les autres. Je le ferai une prochaine fois.

    En tout cas bravo! Ce n’est pas simple de se livrer comme ça. ça prend du temps, ce sont des efforts, du long terme…

    Personnellement, j’ai commencé moi aussi à me livrer dans un blog : http://blogs.psychologies.com/s-ouvrir-au-monde/
    Mais je n’ai écrit que cinq articles pour le moment.

    Nous avons en commun d’avoir raté notre adolescence et d’avoir du mal à draguer les filles!! Mais tu t’amélioreras ne t’inquiète pas! ça viendra avec le temps. Moi je ne renonce pas 😉

    Bonne journée

    Répondre
    1. alone87 Auteur de l’article

      Bonsoir, tu découvriras que ma situation a fortement évolué dans les quelques mois qui ont suivi le lancement de mon blog (regarde le sous-titre, il est suffisamment explicite ^^)

      En effet, ça prend énormément de temps pour rédiger un article. Ca fait plusieurs mois que je dois rédiger un article qui reprend les 2 grandes transformations qui m’ont permis d’avoir ma première relation amoureuse et me dépuceler, mais ça nécessite que je me replonge dans près d’un an de messages de forums et de messages privés pour comprendre comment j’ai évolué et en faire la synthèse. Et là je n’ai plus le temps, depuis le début de l’année, je partage mon temps entre le travail, ma copine et surtout les tonnes de programmes télé que je regarde en replay le week-end. J’ai pas eu le courage de me lancer dans cette nouvelle introspection, d’autant plus que je n’ai pas pris de vacances à Noël ni en mars. J’ai encore plein d’autres articles intéressants à rédiger en plus ^^

      Je vais lire de ce pas ton blog 😉

      Répondre
      1. Pierre

        Je comprends que tu sois bien occupé. Tu as bien raison, profite un peu! Tu as le droit de vivre en dehors de ton boulot ;).
        Je reviendrai de temps en temps sur ton blog dans les mois qui suivent, on verra bien ;). A+

Laisser un commentaire

