Ma vie durant l’enfance

Pour mieux comprendre mon historique amoureux, il faut le voir dans le contexte global de ma vie. Je vais donc rédiger 3 articles qui décriront ma vie telle qu’elle était durant l’enfance, l’adolescence et ma vie étudiante actuelle. Je ne parlerai pas du contexte amoureux, uniquement de la construction de ma personnalité.

Beaucoup de caractéristiques comportementales se mettent en place durant la petite enfance et si cela ne se passe pas correctement (à cause de l’environnement de l’enfant par exemple), ces troubles de la socialisation peuvent être difficiles à corriger.

J’ai peu de souvenirs de la maternelle mais je me souviens que j’avais peur de l’autorité : mon père d’abord mais aussi 2 institutrices de maternelle très impressionnantes. J’ai toujours appris à me tenir à carreau et j’avais peur de me faire gronder même s’il n’y avait pas de raisons que ça se produise. J’étais timide et j’avais tendance à attirer sur moi les enfants emmerdeurs. Ces enfants doivent arriver à sentir ceux qui sont les plus faibles et en profitent pour les emmerder. Les moqueries ont un impact énorme sur la construction de la personnalité de l’enfant. Je n’ai pas de souvenirs précis mais je sais qu’on m’a plus ou moins régulièrement embêté en maternelle et primaire.

En primaire la vie me semblait interminable : les journées étaient sans fin, je me farcissais la garderie le matin et le soir et la cantine le midi (avec l’attente pas possible avant le 2ème service pour manger). Je vivais la cantine comme une punition : j’étais condamné à m’ennuyer pendant plus d’1h30 pendant que mes copains rentraient manger chez eux le midi (leurs mères s’arrangeaient pour que celles qui ne travaillent pas fassent manger les enfants des autres). Quand je regardais à la fenêtre, le temps était couvert voire épouvantable durant la majeure partie de l’année et ça me faisait encore plus déprimer.

A la maison je m’ennuyais aussi. Je n’avais pas le droit de sortir de mon quartier pour jouer avec mes copains avant l’âge de 8 ou 9 ans. Les journées étaient aussi interminables, les mercredis passés à regarder pour la n-ième fois les cassettes de dessins animés, les dimanches aprèm passés chez mes grands-parents maternels qui ne s’intéressaient pas à moi (c’étaient 2 paysans arriérés qui ne s’intéressaient à rien, probablement parce qu’on leur avait bourré le mou avec la morale catholique paysanne du genre « La curiosité est un vilain défaut, ne posez pas de questions aux gens »). Heureusement mes grands-parents paternels étaient infiniment plus intéressants. Les seules choses positives que je faisais pour m’occuper étaient de lire beaucoup de BD et de livres, surtout des bouquins liés à la science (astronomie par ex). J’ai toujours eu un vif intérêt pour les sciences, une excellente mémoire et un sens aigu de l’observation.

A 10 ans mon père m’a payé une console de jeu Game Gear puis à 11 ans j’ai commencé à jouer sur ordinateur. Si je n’avais pas eu ça, je serais mort d’ennui. J’ai besoin d’être stimulé, de satisfaire ma soif de curiosité.

Bref je n’ai qu’un mot pour résumer mon enfance : ennui. C’est une période que je ne souhaiterais pas revivre.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ma vie durant l’enfance »

  1. Jida

    C’est fou comme ce témoignage ressemble a mon enfance. Ennuie et solitude en ont été les maitres mots mais j’appuierai plus sur le mot solitude car la télé été bon moyen de trompait l’ennuie.

    Répondre
    1. alone87 Auteur de l’article

      Je n’ai pas beaucoup parlé de la télé mais elle a été un élément très important durant mon enfance, à tel point que mon père me surnommait « le drogué de télé ».
      J’adorais regarder des séries comme « L’agence tous risques », « K2000 », « MacGiver », « Sliders ». Par contre elles ne passaient pas le mercredi ni le dimanche et elles ont pour la plupart cessé d’être diffusées vers 1997-98.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s